Статут ордена от 30 августа 1892 года.
ORDONNANCE du 30 août 1892
instituant l'ordre civil et militaire de l'Etoile noire du Bénin
Nous Toffa, prince royal du Dahomey, par la grâce de l'Être Suprême et la protection de la France, roi de Porto-Novo, A tous ceux que ces présentes verront, Salut.
Voulant fonder dans notre royaume une institution qui nous permette de récompenser les services de nos sujets et ceux des Européens qui, par leur concours, Nous ont donné des gages de leur dévouement ;
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
Art. 1er. — Est institué dans notre royaume l'Ordre civil et militaire de l'Étoile-Noire du Bénin.
Art. 2. — Le roi, chef souverain du royaume, est grand maître de l'Ordre.
Art. 3. — L'Ordre de l'Étoile-Noire se compose de chevaliers, d'officiers, de commandeurs, de commandeurs avec plaque et de grands-croix.
Art. 4. — Les membres de l'Ordre sont nommés à vie.
Art. 5. — Le nombre des chevaliers n'est pas limité, celui des officiers est fixé à 3000, celui des commandeurs à 1000, celui des commandeurs avec plaque à 500, celui des grands-croix à 100.
Art. 6. — Le modèle de la décoration est une croix d'émail blanc à quatre rayons doubles, bordés de bleu, partagés entre eux par des rayons, surmontée d'une couronne formée de branches de chêne et de laurier. Au centre de cette croix, une étoile d'émail noir à cinq rayons simples.
Art. 7. — La monture et les rayons de la croix sont en argent pour les chevaliers, en or pour les grades supérieurs. Le diamètre est de 45 millimètres pour les chevaliers et officiers et de 62 millimètres pour les commandeurs et grands-croix.
Art. 8. — Les chevaliers portent la décoration attachée sur le côté gauche de la poitrine par un ruban moiré bleu clair de 40 millimètres de largeur.
Les officiers la portent à la même place et avec le même ruban, mais en forme de rosette ; les commandeurs portent la décoration en sautoir attachée au cou par un ruban moiré de même nuance et de 45 millimètres de largeur.
Les commandeurs avec plaque portent en outre sur le côté droit de la poitrine une plaque diamantée tout argent, du diamètre de 90 millimètres, dont le centre représente une étoile.
Les grands-croix portent un ruban moiré bleu clair de 11 centimètres de largeur, en écharpe passant sur l'épaule droite, au bas duquel est attachée la croix. De plus ils portent la plaque sur le côté gauche de la poitrine.
Art. 9. — Nul Européen ne pourra être nommé ou promu dans l'Ordre que sur la proposition du Chef de la Colonie française du Bénin.
Art. 10. — Des brevets, revêtus du sceau du roi, enregistrés au Gouvernement de Porto-Novo et contresignés par le Chef de la Colonie française du Bénin, sont délivrés à tous les membres de l'Ordre nommés ou promus.
Fait en notre palais de Békon, à Porto-Novo, le trente du mois d'août de la mil huit cent quatre-vingt-douzième année de l'ère chrétienne et la dix-huitième de notre règne.
Toffa.