медаль для служащих Королевского Двора

Поспешишь, людей насмешишь !

Это обо мне, ибо дал только окончание статьи из Борне.

Сейчас дополню
 
Итак , начало статьи

1889 • DECORATIONS DE LA MAISON ROYALE DE BELGIQUE.


Les décorations de la Maison Royale de Belgique sont assimilées aux décorations belges, mais elles ont un caractère privé et ne sont accordées exclusivement que par Arrêté de la Maison Royale régnante. Il n'y aura pas d'Arrêté Royal de nomination publié au Moniteur belge. Généralement, un diplôme signé par le souverain accompagne le bijou de la décoration.


Ces distinctions honorifiques sont accordées par l'intermédiaire du Ministère de l'In-térieur, pour les civils, et par le Ministère de la Défense Nationale pour les militaires.


En principe, il y a trois types de décorations à la disposition de la Maison Royale, à


La première est une médaille pour les services que rendent les employés et les serviteurs attachés directement à la Maison Royale, et aussi à ceux attachés aux Maisons des Membres de la Famille Royale, pour 15, 25 ou 35 années de bons et loyaux services.


La seconde médaille a été instituée pour reconnaître, par un témoignage public, les services rendus par des personnes attachées à des Cours ou à des Chefs d'Etat étrangers. Elle sera décernée à des particuliers étrangers, soit à l'occasion de visites de Souverains, Chefs d'Ejat ou Princes étrangers, soit aussi en raison de circonstances exceptionnelles.


La troisième a été créée par le Roi Léopold II, comme décoration spéciale pour récompenser les actes particulièrement méritoires d'employés ou de serviteurs de la Maison Royale ou des Maisons des Membres de la Famille Royale.
 
Règne de Léopold I. - 1831-1865.


Le 21 juillet 1831, le Prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, devient notre premier Souverain après avoir formulé le serment constitutionnel devant les plus hautes autorités du pays.


Contrairement à l'usage dans toutes les Maisons règnantes de l'époque, le Roi n'a pas créé de décorations particulières pour sa Maison et les Membres de la Famille


Royale.


Mais sans être aussi formel que H. Quinot qui déclare n'avoir trouvé aucune trace d'une Médaille de la Maison de Léopold ler, il faut reconnaître que le Roi a émis des médailles d'or, à son effigie, à titre privé et personnel. Pour s'en convaincre il suffit de se remémorer l'histoire du premier militaire décoré de l'Ordre de Léopold.


Le 9 décembre 1832, Léopold ler, en inspection dans les cheminements les plus avancés du siège de la citadelle d'Anvers, rencontra une civière sur laquelle gisait, calme et impassible, le sapeur français du nom de Ausseil appartenant au 2me Régiment du Génie, dont un boulet venait d'emporter une jambe. Le Roi ne put maîtriser son admiration pour ce brave et le créa sur le champ le tout premier Chevalier de Son Ordre, à titre militaire.


Trente ans plus tard, en 1862, le sapeur Ausseil fut retouvé à Carcassonne et cette rencontre fut relatée dans le journal «L'Etoile Belge». Ceci n'échappa pas à la lecture du Roi qui fit parvenir à ce brave un tableau illustrant l'événement de 1832 et une décoration en or (AU).


A l'avers, cette dernière, est à l'effigie du Roi, de profil à gauche, au diamètre de 37 mm, comportant sur le tour l'inscription en relief: LEOPOLD I ROI DES BELGES. A l'exergue le nom du graveur: J. LECLERCQ.


Au revers, dans une couronne de feuilles de laurier, l'inscription: PROCLAME A BRUXELLES LE 21 JUILLET 1831.


La médaille est surmontée d'un petit anneau dans lequel passe un anneau plus grand qui, reçoit le ruban qui est rouge ponceau moiré, comme pour l'Ordre de Léopold.

n'est pas exclu que cette médaille n'est pas unique et que d'autres personnes en ont été gratifiées.

У нас есть в разделе изображение этой медали, большое спасибо Андрею !!!
 

Вложения

  • IMG_2223.jpeg
    IMG_2223.jpeg
    338.9 KB · Просмотры: 6
Règne de Léopold II. - 1865-1909.


Ce ne sera que le 21 juillet 1889 que le Roi Léopold Il créa, par Afrêtés de Sa Maison trois types de médailles, dont les deux premières comporteront trois classes, tandis que la troisième n'en aura que deux. La première était destinée à récompenser les employés des Maisons des Membres de la Famille Royale; la seconde était destinée à récompenser les employés ou les agents des Cours étrangères; la troisième était destinée a récompenser les actes particulièrement méritoires posés par les employés de Sa Maison et des Maison des Membres de la Famille Royale.


A partir de 1889, et pour chaque règne successif, les médailles seront reprises, mais frappées à l'effigie et au chiffre du Souverain règnant.


De 1889 à 1909, les décorations en vigueur à la Cour de Belgique seront:

A. - Médaille pour les employés de la Maison royale et des Maisons des membres de la famille


royale.


La médaille comporte trois classes: vermeil, argent et bronze, au diamètre de 28,4 mm et de 2,7 mm d'épaisseur. La hauteur de l'ensemble, avec le motif qui la surmonte est de 64 mm.


L'avers de la médaille est bordé d'un listel très en relief, sur le pourtour, l'inscription en relief: LEOPOLD II ROI DES BELGES. A l'exergue, trois petites étoiles à cinq poin-tes. Dans le champ, entouré d'un fin cercle en relief, la tête du Roi de profil à gauche.


Le revers est bordé du même listel et d'une couronne formée de deux rameaux de feuilles de lierre (symbole de fidélité) réunis à la base par un ruban en nœud. Le champ est lisse et libre pour recevoir l'inscription, en gravure, du nom du titulaire.


La médaille est surmontée d'un motif d'ensemble de 35 mm de hauteur découpé dans le même métal que la médaille. Ce motif est composé d'une barrette de 24 mm de largeur sur 5 mm de hauteur encadrée d'un fin rebord, le centre comporte en relief des feuilles de lierre, symétriquement disposées, dont les tiges sont croisées au milieu par un nœud. Le revers de la barrette possède une broche de fixation et un pont pour le passage du ruban.


A la base et au milieu de la barrette, un petit anneau la relie au monogramme royal entièrement découpé et formé de deux L, en caractère anglais, surmontés d'une petite couronne royale terminée par un petit anneau et un pont pour le passage du ruban.
 
B. - Médaille pour les employés des Cours et des Etats étrangers.


La médaille comporte trois classes: vermeil, argent et bronze, au diamètre de 27,7 nm et de 3 mm d'épaisseur. La hauteur de l'ensemble avec le support et la couronne qui la surmonte est de 63 mm.


L'avers de la médaille est bordé d'un listel très en relief: sur le pourtour, l'inscription en relief: LEOPOLD || ROI DES BELGES. A l'exergue, trois petites étoiles à cina poin-tes. Dans le champ, entouré d'un fin cercle en relief, la tête du Roi de profil à gauche.


Le revers est bordé du même listel et le champ comporte le monogramme du Roi, soit deux L, en caractère anglais, se faisant face et d'entrecroisant au format de 15 х 19 мм.

La médaille est surmontée d'un support formé d'une feuille stylisée, se terminant par des volutes, resserrées avant cette dernière par un petit ruban plat, avec à la pointe supérieure un petit anneau qui se relie à un autre anneau, fixé au revers lisse d'une petite couronne royale, avec une belière qui passe dans le globe.


Le ruban a 36 mm de largeur, à fond avec rouge avec de chaque côté, un liseré de 6 mm aux couleurs jaune, noir, jaune se trouvant à 6 mm du bord.
 
C. - Médaille spéciale.


La médaille comporte deux classes: vermeil et argent, au format de 27,7x53 mm surmontée d'une couronne royale mobile.


La médaille qui est à double face est constituée par une étoile de forme ovale à huit pointes, avec un bord en métal et le milieu des pointes en émail blanc. Au centre un ovale appliqué en métal doré ou argent selon la classe d'attribution, avec le rebord agrémenté de huit perles se situant entre la base des pointes. Dans le champ, le monogramme du Roi Léopold II, composé de deux lettres L, en caractère anglais, se faisant face et s'entrecroisant et qui encadrent le chiffre romain II. Cet ensemble est incrusté dans de l'émail bleu. La couronne royale qui surmonte l'étoile est aussi dorée ou argentée selon la classe d'attribution.


Le ruban a 36 mm de largeur, à fond vert, bordé de chaque côté d'un liseré de 6 mm de largeur en rouge-amarante.
 
REMARQUES.


  • L'attribution d'une décoration de la Maison Royale est généralement accompagnée d'un diplôme.

  • la médaille pour les employés de la Maison Royale, pourvue d'une barrette dans le haut et d'un double rameau de feuilles de lierre dans le bas, reliés par le monogramme du Roi sommé d'une couronne, est inspirée de la «Victoria Faithful Service Medal» (Médaille de la Maison Royale d'Angleterre, règne de la Reine Victoria).
    • La structure de la médaille spéciale, formant une étoile ovale à huit pointes, est inspirée de l'insigne de la Fondation Elisabetho-Thérésienne d'Autriche.
Дальше - см. первый пост .

Прошу прощения !!!

P.S. Декорацион спесиаль не рассматривал, может кто поучаствует и запостит картинки ?
 
est inspirée de l'insigne de la Fondation Elisabetho-Thérésienne d'Autriche.
и действительно) Старый орден - аж с 1750 года. Интересно, что в Австрии это был сугубо военный орден. Для офицеров не ниже полковника и с выслугой в 30 лет (если верить вики). А в Бельгии, вдохновившись дизайном, учреждают награду вполне себе гражданскую. По тексту выше (сообщение #23), с 1889 года могли награждаться и военнослужащие в том числе.

1750.jpg
 
Наткнулся на разбор видимо когда-то актуального в Бельгии старого спора, на тему: а существовали ли вообще эти медали Двора. Поскольку архивных материалов, которые однозначно подтверждали бы изготовление и вручение наград Двора на рубеже 19-20 века никто не видел, в подлинности медалей были серьезные сомнения. Текст надо долго переводить - гуглоперевод выдает не очень понятный результат. Но, в целом, сомнения вызывали варианты написания монограммы.

2025-02-26_09-57-03.jpg2025-02-26_09-49-58.jpg
 
Да, тут аукционеры примерно так-же описывают

«
BELGIQUE, décoration pour les employés de la Maison royale et des Maisons des membres de la famille royale, médaille spéciale en vermeil (35 x 29 mm), type Léopold II (1889-1909). Avec son ruban d'origine. Ecrin de Gustave Wolfers, identique à l'écrin de chevalier de l'Ordre de Léopold. De la plus haute rareté.


Le 21 juillet 1889, Léopold Il créa des médailles en trois classes (or, argent et bronze) afin de distinguer l'ancienneté des employés de la Maison royale et celle des employés des membres de la Famille royale. Une médaille spéciale fut aussi ordonnée, en une seule classe, pour récompenser les actes particulièrement méritoires envers le Roi et sa famille. Cette médaille spéciale de Léopold Il a longtemps été inconnue des collectionneurs (Quinot écrit en 1963 qu'elle n'existe pas, suivi pat Suetens en 1977). Il en existe pourtant des mauvaises copies depuis la fin des années 1930! Borné la décrit enfin en 1985 mais en se trompant dans la disposition du ruban et, surtout, en écrivant qu'elle avait existé en deux classes. La médaille spéciale a été très peu donnée en Belgique durant le règne de Léopold II. L'exemplaire du comte John d'Oultremont (1848-1917), grand-maréchal de la Cour et proche collaborateur de Léopold Il, se trouve aujourd'hui au Musée royal de l'armée de Bruxelles. Par contre, elle a été davantage donnée à l'étranger au fil des villégiatures royales (E.M.


Tripnaux-Monin, La médaille vraiment spéciale de la Maison de Léopold II, dans RBN 2019, p. 541-546).«
 

Вложения

  • IMG_2770.jpeg
    IMG_2770.jpeg
    466.5 KB · Просмотры: 2
  • IMG_2771.jpeg
    IMG_2771.jpeg
    669 KB · Просмотры: 2
  • IMG_2772.jpeg
    IMG_2772.jpeg
    450.3 KB · Просмотры: 2
  • IMG_2773.jpeg
    IMG_2773.jpeg
    740.7 KB · Просмотры: 2
И правление Альберта
И знак первого класса . Первоклассник видит фуфло, но бельгийские коллекционеры как-то заморочены количеством материала и башкой не думают совсем . Густав Волферс в гробу пропеллером крутится …
 

Вложения

  • IMG_2778.jpeg
    IMG_2778.jpeg
    225.4 KB · Просмотры: 4
  • IMG_2779.jpeg
    IMG_2779.jpeg
    174.6 KB · Просмотры: 4
И знак первого класса . Первоклассник видит фуфло, но бельгийские коллекционеры как-то заморочены количеством материала и башкой не думают совсем . Густав Волферс в гробу пропеллером крутится …
🤮 Жуть какая на первом фото... Спасибо за хорошие изображения!
 
попалась такая медалька .
Стоила 25%-30% от реальной стоимости
Купил у парня из баварского городка Нойзес Neusäß .
Ничего из милитарии больше у парня нет и не было, продаёт всякий дрек .
 

Вложения

  • IMG_4625.jpeg
    IMG_4625.jpeg
    297.6 KB · Просмотры: 3
  • IMG_4627.jpeg
    IMG_4627.jpeg
    597.1 KB · Просмотры: 3
  • IMG_4628.jpeg
    IMG_4628.jpeg
    186.7 KB · Просмотры: 3
  • IMG_4626.jpeg
    IMG_4626.jpeg
    563 KB · Просмотры: 3
  • IMG_4629.jpeg
    IMG_4629.jpeg
    729.9 KB · Просмотры: 3
Но корона этой медали отличается от привычных мне медалей
 

Вложения

  • IMG_4636.jpeg
    IMG_4636.jpeg
    149.5 KB · Просмотры: 5
  • IMG_4637.jpeg
    IMG_4637.jpeg
    122.2 KB · Просмотры: 5
  • IMG_4639.jpeg
    IMG_4639.jpeg
    681.3 KB · Просмотры: 5
  • IMG_4640.jpeg
    IMG_4640.jpeg
    291.8 KB · Просмотры: 5
снова прошерстил архив DNW .
Из десятка групп наград дворцовых служащих в одной «золотая» медаль, в одной бронзовая и остальные серебряные.

И только у одной медали корона , как на пришедшей мне медали

https://www.noonans.co.uk/auctions/..._on=&date_start=&date_end=&lot_no=&offset=760
 

Вложения

  • IMG_2822.jpeg
    IMG_2822.jpeg
    52.2 KB · Просмотры: 4
В этой группе присутствуют немецкие медали, которые лакей не мог получить после 1914 года.
А в большинстве групп есть упоминание о награждении нашей медалью в 1921 и 1925 годах.

Допускаю что что доставшаяся мне медаль первого, до 1914 года выпуска.

И знаю точно что до 1914 года король Альберт в Баварию ездил
( проведать семью жены 😁 , ибо королева Елизавета принцесса Баварская )

Кого-то из служащих во время этого визита и наградили .
После 1914 года никто из немцев эту медаль не получал, естественно
 

Вложения

  • IMG_2786.jpeg
    IMG_2786.jpeg
    174 KB · Просмотры: 2
снова прошерстил архив DNW .
Из десятка групп наград дворцовых служащих в одной «золотая» медаль, в одной бронзовая и остальные серебряные.

И только у одной медали корона , как на пришедшей мне медали

https://www.noonans.co.uk/auctions/..._on=&date_start=&date_end=&lot_no=&offset=760

Эта колодка у нас в 19-м посту
 
В этой группе присутствуют немецкие медали, которые лакей не мог получить после 1914 года.
А в большинстве групп есть упоминание о награждении нашей медалью в 1921 и 1925 годах.

Допускаю что что доставшаяся мне медаль первого, до 1914 года выпуска.

И знаю точно что до 1914 года король Альберт в Баварию ездил
( проведать семью жены 😁 , ибо королева Елизавета принцесса Баварская )

Кого-то из служащих во время этого визита и наградили .
После 1914 года никто из немцев эту медаль не получал, естественно
Игорь, спасибо! Краткий, изящный разбор предмета) вот за что я люблю этот ресурс.
 
Сверху